Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Livres d'Emma

Les mots ne sont que les prémices d’un voyage, une aventure qui se renouvelle au détour des pages. Chaque histoire, chaque auteur nous emmène dans son univers. Les livres sont l’essence même de l’imaginaire, ils sont le prolongement de notre innocence d’enfant.

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steack hâché - David Safier

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steack hâché - David Safier
Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steack hâché - David Safier

Genre: roman humoristique - Note 5/5

Synopsis :

Mis à part l'infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes. Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l'intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache ! Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya, dans l'antre du yéti...

Mon avis : Irrésistible !! Ce livre, je ne l'aurais jamais lu si on ne m'en avait conseillé la lecture. Je ne regrette absolument pas d'avoir consacré quelques heures à ce livre si savamment écrit. David Safier manie avec une habileté hilarante les mots et expressions de notre quotidien qu'il retranspose ensuite dans la vie de quelques vaches bien hardies et téméraires. Ainsi nos croyances sur la création du monde prennent un tour très surprenant ! Toujours très cohérent dans ses propos, l'auteur transforme ce livre plein d'humour en un récit presque réaliste. Oui presque car n'oublions pas qu'il s'agit de vaches...histoires d'amour, déception amoureuses, homosexualité, grossesse impromptue vie de famille , projets grandioses, rien est oublié dans cette fabuleuse épopée.

J'ai tout simplement adoré ce livre, d'abord pour l'humour constant et la dérision évidente qui transpire à chaque ligne, mais aussi pour le côté attachant de ces personnages inattendus. Promis, après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais une vache de la même manière. Et oui?! Imaginez un seul instant que ces bêtes aux allures paresseuses aient en réalité des émotions, des rêves, des sentiments comme les humains et surtout aient elles aussi une Histoire (création du monde par la vache Divine, légendes avec la Vache de la folie et le lait sans fin de la damnation...). David Safier a fait l'incroyable de pari de mettre tout ça en scène, et c'est parfaitement maîtrisé, on y croit du début à la fin, rien est superflu ni exagéré. Bien sûr il faut lire avec beaucoup de recul, ce n'est pas ni fantastique ni réaliste mais pourtant très crédible.

Je n'en dirai pas plus pour conserver le suspens...oui il y a aussi de ça dans le livre. Un conseil : à lire absolument et sans modération!! Merci à mon amie et collègue Laura de m'avoir orienté sur cette lecture aux antipodes de mon univers habituel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ca a l'air particulier en effet !
Répondre