Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Livres d'Emma

Les mots ne sont que les prémices d’un voyage, une aventure qui se renouvelle au détour des pages. Chaque histoire, chaque auteur nous emmène dans son univers. Les livres sont l’essence même de l’imaginaire, ils sont le prolongement de notre innocence d’enfant.

Le bruit des autres - Amy Grace Loyd

Le bruit des autres - Amy Grace Loyd

Genre: roman - Ma note : 3,5/5

Synopsis : Depuis la mort de son marie, Célia tient le monde à distance. Propriétaire d'un immeuble à Brooklun, elle a choisi ses locataires pour leur discrétion. Puis arrive Hope, une belle femme un peu perdue, fuyant un mari infidèle. Lorsque celle-ci entame une liaison dangereuse et qu'un de ses locataires disparaît soudainement, Celia voit ses murs vaciller. L'équilibre précaire qu'elle était parvenue à construire vole en éclats et l'oblige à sortir d'elle-même.

Mon avis : Envoûtant et terriblement poignant.L'ensemble du récit est concentré sur le personnage de Celia Cassill. Femme fragilisée par la mort de son mari, elle s'est retranchée derrière les parois de son immeuble où ne vivent que des locataires soigneusement choisis. Celia tient le monde à distance comme l'indique l'auteur, mais surtout elle se protège, s'enferme dans une bulle où elle a tout son contrôle. Le récit est ponctué par les souvenirs de sa vie avant la mort de son mari. On décèle une culpabilité dévorante et un chagrin qui menace de la dévaster à chaque page. Impossible de ne pas faire preuve d'empathie devant cette femme fragile, qui chancèle à chaque pas et tente d'aller de l'avant en se nourrissant de la vie de autres. Les autres, ce sont ses locataires dont elle connaît les habitudes, la vie, elle est celle qui surprend leurs secrets et les conserve pour elle. Parfois un peu long le récit emmène le lecteur à la dérive, on finit par suivre sans s'en apercevoir cette femme qui va sans véritable but. L'arrivée de Hope vient briser la routine de Célia mais aussi celle du récit. Immédiatement un lien invisible d'installe, une impression presque malsaine et la curiosité nous emporte jusqu'à la dernière page.

Il n'y a pas de révélations spectaculaires, de scènes qui surprennent le lecteur, non la lecture se fait paisible. Le lecteur accompagne Celia dans un deuil qu'elle ne parvient pas à faire vraiment, au point de se laisser surprendre par une étonnante révélation finale.Une révélation qui transpire pourtant dans chaque page, dans chaque geste, chaque souvenir....Je ne l'ai pas vu arriver, j'ai soutenu Celia dans ma lecture comme elle même le fait avec Hope dans le récit, pour finalement découvrir que le monde n'est qu'apparence, que les mots trompent...

Ce fut une très belle lecture, c'est un livre empli de sincérité, d'authenticité, d'empathie, habilement lissé.D'une complexité envoûtante, il n'épargne personne...On pourrait tous être à la place de Celia. Je souhaite d'avance bonne lecture à ceux qui se laisseront tenter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article