Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Livres d'Emma

Les mots ne sont que les prémices d’un voyage, une aventure qui se renouvelle au détour des pages. Chaque histoire, chaque auteur nous emmène dans son univers. Les livres sont l’essence même de l’imaginaire, ils sont le prolongement de notre innocence d’enfant.

Warm bodies - Marion Isaac

Warm bodies - Marion Isaac

Genre : fantastique - Note : 5/5

Synopsis : R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Mon avis : Au départ j'étais réticente et j'ai démarré ce livre dans l'optique de l'inscrire au défi de "la liste de vos envies" de la bibliothèque près de chez moi. On m'avait décrit le livre comme une histoire d'amour entre une humaine et un zombie. Moi qui aime les histoires très rationnelles j'ai tourné les premières pages le sourire au lèvre. Mais j'ai vite changé de position! Le personnage de R est terriblement attachant,il nous décrit sa vision du monde des morts-vivants, son quotidien sans surprise, et on se prend très rapidement à se désoler pour lui sans tomber dans l'atermoiement non plus.

J'ai pris énormément de plaisir à suivre son évolution et surtout celle d'un monde complètement dévasté. Derrière l'histoire de R et Julie se dissimulent une véritable remise en question sur le fondement de l'humanité, sur son avenir et sur la capacité de l'homme à le mener à son auto-destruction.

J'ai aussi particulièrement apprécié le naturel de l'histoire, très étonnant pour un récit fantastique. On oublie très rapidement qu'on est sur les traces de zombies en perdition. R est un zombie bien plus humain qu'il n'y paraît! Sa détermination à mener à bien sa quête d'humanité est admirable, sans conscience il se fiche de tout et ne se fixe que sur un objectif. J'ai parfois envié sa faculté de ne voir que le positif dans le monde qui l'entoure et de pouvoir nier le reste. Je conseille vraiment ce livre, qui se lit aisément. L'écriture est fluide, l'histoire non surjouée est très prenante, pleine d'optimisme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article