Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Livres d'Emma

Les mots ne sont que les prémices d’un voyage, une aventure qui se renouvelle au détour des pages. Chaque histoire, chaque auteur nous emmène dans son univers. Les livres sont l’essence même de l’imaginaire, ils sont le prolongement de notre innocence d’enfant.

Le cauchemar de Cassandre - JB Leblanc

Le cauchemar de Cassandre - JB Leblanc

Genre : thriller fantastique - Note : 5/5

Synopsis : Cassandre est la cible de Kolber, un tueur de légende. Infaillible. Insoupçonnable. Invisible. Aidée par de mystérieuses créatures, la jeune femme parvient à le mettre en échec et à s'enfuir. L'assassin doit la retrouver à tout prix et honorer son contrat avant qu'elle ne dévoile son identité. Car à présent, elle connaît son secret.Ce revers inattendu de Kolber permet aux hommes de la Police Judiciaire de se rapprocher de l'assassin. Cependant, ils ne sont plus seuls sur les traces de deux fuyards. Un flic, aussi ambitieux qu'inexpérimenté, et un prêtre exorciste envoyé par le Vatican, se lancent également à leur poursuite.Une cavale sauvage et cruelle où chasseurs et gibiers se confondent. Des personnages en proie à leur destin, ébranlés au plus profond de leurs convictions.Tous au cœur d'un complot millénaire...

Mon avis: Par où commencer ? Spontanément, je n'aurai pas forcément acheter ce livre, en effet je ne suis pas une adepte des créatures surnaturelles en tout genre. Mais voilà au détour d'une rencontre avec JB Leblanc, je me suis laissée séduire par l'étrange aura de ce livre. Dés les premières pages, j'ai compris que j'irai au bout de cette histoire...

Ce livre est comme une boîte de pandore, à chaque fois qu'on l'ouvre pour lire un peu la suite on plonge dans une atmosphère étrange, un monde à part empli de mystères, de questions et de doutes. Ce qui prime c'est cette étonnante corrélation entre le fantastique et le réelle. JB Leblanc revisite les croyances religieuses et les légendes du passé. Autour de Cassandre, gravitent de nombreux protagonistes, chacun avec une fonction bien précise et avec un degré de rationalisme différent. Du plus fervent des croyants au plus athée, on navigue dans un monde partagé entre des faits tangibles, des éléments factuels (meurtres, violences conjugales etc) et cette part de soupçon qui habite chacun d'entre nous. Le cauchemar de Cassandre pousse le lecteur au plus profond de l'origine du monde. Le surnaturel est si incrusté dans la réalité qu'en refermant le livre on ne peut s'empêcher de regarder autour de soi et de se demander si nous connaissons réellement notre univers.

J'ai passé un excellent moment à travers ce livre qui m'a rappelé l'ambiance terrifiante de l'Exorciste avec de belles nuances de réalisme qui en font une histoire plausible et très cohérente. Ajoutez à cela un suspense terrifiant! Chaque page est empreinte d'intrigue, de mystères, on se questionne jusqu'au bout, on s'interroge tout comme Nathaniel Dresde sur le potentiel fanatisme du père Fantino. Au début je me suis demandée pourquoi on découvrait si rapidement l'identité de Kolber, l'impitoyable tueur, mais en poursuivant ma lecture j'ai compris que le but du livre n'était pas de mener une enquête policière à fond, mais bien de comprendre ce qui peut pousser un homme à choisir une route plutôt qu'une autre. Kolber est l'un des personnages les plus intéressants d'un point de vue psychologique et ses convictions sont durement ébranlées jusqu'à la dernière page. Quant à Cassandre, j'ai passé mon temps à la détester et à avoir mal au cœur pour elle, après avoir connu la gloire, sa descente aux enfers (sans faire de jeu de mots....) est impressionnante.

Au final l'ensemble forme un superbe puzzle d'émotions, de suspense, de remises en questions. C'est parfaitement mené, très cohérent, fluide. Tout est justement dosé. Je ne regrette pas d'avoir pris le pari de me lancer dans cet univers qui n'est pas celui que je lis habituellement car j'ai été agréablement surprise. Je lirai sans aucun doute les deux autres tomes de la trilogie (La Porte et L'ère du Diable).

Mais attention âmes sensibles s'abstenir! JB Leblanc y va de bon coeur avec les détails sordides et sanglants. Mais n'est-ce pas là ce qui caractérise un bon thriller plein d'horreur ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article