Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Livres d'Emma

Les mots ne sont que les prémices d’un voyage, une aventure qui se renouvelle au détour des pages. Chaque histoire, chaque auteur nous emmène dans son univers. Les livres sont l’essence même de l’imaginaire, ils sont le prolongement de notre innocence d’enfant.

Am Stram Gram - M.J Arlidge

Genre: thriller - Note 5/5

Synopsis :Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message: "Vous devez tuer pour vivre." Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité

 

Am Stram Gram, un titre parfaitement choisi...M.J Arlidge emmène le lecteur dans un jeu de piste machiavélique. Un véritable jeu du chat et de la souris qui se déroule du début à la fin dans une atmosphère sous tension permanente. Une première partie de récit met en avant plusieurs protagonistes sans aucun lien apparent entre eux. Les premiers chapitres m'ont perturbée, je ne comprenais pas la raison de cette énumération de personnages et de mises en situations. Finalement en persévérant, j'ai découvert que chacun de ces chapitres sont des pièces d'un puzzle de suspens, d'intrigue, avec une escalade subtile et terrifiante de l'horreur. 

Après ces quelques braises de départ, l'angoisse est parfaitement attisée et entretenue à chaque page. Au plus l'on avance, au plus les crimes deviennent perverses, insidieux. L'auteur joue avec nos nerfs, morcelant les indices, les disséminant savamment et à petites doses entre deux chapitres. La vérité transpire dans chaque page et pourtant impossible de deviner l'identité et la motivation de celui qui orchestre ces crimes à l'apparence parfaite. 

J'ai complètement adhéré à la psychologie détraquée qui suinte dans les meurtres et le vice qui est poussé jusqu'à voir certaines victimes sauves se suicider par la suite. Par ailleurs, les faces à faces sont cruels et parfois prennent aux tripes des lecteurs : le choix d'une mère face à sa fille notamment est juste terrifiant! Je n'en révèle pas plus! Am Stram Gram...le jeu des cours de récré se révèle ici un jeu aux conséquences destructrices et qui ne laisse aucun des protagonistes indemne.

En bref, un thriller rondement ficelé, un auteur qui n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à pousser le lecteur vers la part la plus sombre de la nature humaine. Ce livre résonne presque comme un défi que le commandant Grace relève avec brio. Je souligne au passage l'excellent travail autour de ce personnage. Helen Grace incarne brillamment son rôle, très charismatique, une femme à la personnalité intense qui s'impose dans un milieu à dominante masculine. Helen Grace contribue à l'intensité du récit par son caractère puissant, son intrépidité, et sa fragilité soigneusement dissimulée.

Une très bonne lecture que j'ai apprécié dans son intégralité, un récit qui ne s'essoufle jamais et qui rend accro...A ne pas lire en pause déjeuner sous peine de frustration jusqu'au lendemain! Je recommande vivement aux amateurs de thrillers psychologiques.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article