Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Livres d'Emma

Les mots ne sont que les prémices d’un voyage, une aventure qui se renouvelle au détour des pages. Chaque histoire, chaque auteur nous emmène dans son univers. Les livres sont l’essence même de l’imaginaire, ils sont le prolongement de notre innocence d’enfant.

L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Genre : roman - Note : 4,5/5

Synopsis : Kyle a 5 ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa soeur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar dans le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite.

Coryn épouse Jack Brannigan alors qu'elle n'a que dix-sept ans. Sous ses aspects d'homme parfait, Jack s'avère vitre être un mari possessif, jaloux et violent. Un jour alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l'un deux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture.

A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ?

Mon avis : Ce roman m'a bouleversée. Du début à la fin l'auteur nous fait vivre une palette d'émotions incroyablement intenses. J'ai suivi le quotidien parallèle de Kyle et Corinne, espérant à chaque page que l'issue soit positive, je me suis attachée au personnage de Coryn, à sa force de caractère, sa capacité à endurer les épreuves que la vie lui a concocté et en même temps sa fragilité est émouvante, touchante. Quant à Kyle, poursuivi par son passé, il tient le rôle du gentil, un peu paumé qui ne sait pas trop où la vie le mène. J'ai aimé la place qu'il a tenu dans la vie de Coryn.

Pour aller plus loin sur le fond de l'histoire, ce que j'ai particulièrement apprécié c'est cette réflexion sur le cours de la vie. Plus que jamais, Angélique Barbérat nous démontre que la vie est faite de multiples croisements, de choix, d'opportunités. Rien est écrit d'avance, tout peut changer. Mais pour cela nous sommes les seuls acteurs capables de manœuvrer notre vie et en orienter les changements.

Pour ma part, l'histoire est superbement menée, on touche un sujet hyper sensible : la violence conjugale et le sentiment de culpabilité des femmes concernées, leur isolement, leur souffrance, leur silence. Kyle a su entrevoir ce qui se dissimulait en Coryn, mais je ne suis pas certaine qu'il soit réellement possible de deviner le quotidien d'une femme brisée par la violence dans son couple. Et ça m'a touché au plus profond de moi. Dans le même temps, plein de questions sont soulevées : qu'aurait été ma vie si j'avais agi de telle ou telle manière ? Puis-je encore espérer autre chose ?

J'ai versé des larmes dés les premières pages, j'ai réitéré à la fin. Je l'ai refermé avec une pointe de regrets, mais avec la satisfaction toutefois de savoir qu'une issue est toujours possible même dans la pire des situations. Kyle a offert à Coryn un merveilleux cadeau, leur rencontre était-elle le fruit du hasard ? Le message de l'auteur est clair : on a qu'une seule vie, ne vivez pas de regrets, osez l'inconnu, soyez acteurs de votre vie et non spectateurs. Laissez votre destin s'entremêler…

Ce livre m'a rappelé un autre roman : Renaissance dont le sujet de fond n'est pas le même, mais le message y est tout aussi évident.

Si je devais y ajouter un bémol, ce serait l'écriture assez saccadée et la succession intense de chapitres qui s'accumulent l'un derrière l'autre. Pas le temps de respirer pendant la lecture, et puis on est tellement pris dedans que c'est peut être mieux ainsi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article