Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Livres d'Emma

Les mots ne sont que les prémices d’un voyage, une aventure qui se renouvelle au détour des pages. Chaque histoire, chaque auteur nous emmène dans son univers. Les livres sont l’essence même de l’imaginaire, ils sont le prolongement de notre innocence d’enfant.

IL - Loïc Le Borgne

IL - Loïc Le Borgne

Genre : Fantastique - Note : 5/5

Synopsis : À Templeuve, personne n'aime les fauteurs de troubles. Les ados du coin jouent les caïds et les adultes se méfient comme de la peste des inconnus. Cet été-là, Élouan, treize ans, passe les vacances chez sa cousine. Il suffit de quelques jours pour que son comportement attire l'attention de tout le village. Il a un lien particulier avec les animaux et anticipe les réactions de chacun comme s'il lisait dans les pensées. Ce garçon n'est pas normal, il ressemble à ces " mutants " dont on parle aux informations. À Templeuve, les hommes ne se laissent pas impressionner. Que la traque commence

Mon avis :

Tout d'abord un mot rapide sur le contenu de ce livre. Il s'agit de l'histoire d'un ado qui se découvre une identité insoupçonnée. Il appartient à une espèce plus évoluée de l'être humain qui incarne le futur de l'Homme actuel. Cette différence va provoquer autour de lui un déchaînement de haine et de colère, alimentées par la peur de l'inconnu. Considéré comme un mutant aux yeux de la communauté, le jeune Elouan va se retrouver traqué comme une bête.

Ce livre m'a attiré au départ car l'action se déroule à Templeuve dans le Nord (non loin de chez moi). Et puis, le synopsis m'a immédiatement rappelé un livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur en 2014 (Nuisibles de Phillipe Boizart).

Dés les premières lignes l'auteur nous plonge avec lui dans un monde à part. Il interpelle le lecteur "le secret qu'il porte en lui s'apprête à nous changer tous et à changer le monde. Tu m'accompagnes"? Répondez par l'affirmative à cette question et vous entamerez comme je l'ai fait un voyage inédit.

Le récit est mené tambour battant, très bien écrit, avec un vocabulaire simple et des descriptions imagées. Loïc Le Borgne jongle littéralement avec les mots et les émotions du lecteur. Il mène brillamment l'intrigue. A la manière d'un artiste avec son pinceau, il applique ici et là de petites touches de violence et d'horreur, sans pour autant basculer dans la démence ou l'épouvante. Dans cette histoire qui ne s'essouffle jamais, il nous fait naviguer entre passé, présent et futur de l'espèce humaine.

Tout à fait adapté à un public ado ou adulte, l'histoire éprouvante d'Elouan, pousse à la réflexion sur le devenir de l'espèce humaine. L'Homme tel que nous le connaissons sera-t-il toujours là demain? Notre espèce peut-elle encore évoluer comme l'ont fait nos ancêtres? Grace à "IL", vous ne verrez plus le monde de la même façon en tournant la dernière page. Et si la révolution était déjà en marche?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour votre note, et surtout d'avoir aimé cette histoire. Amitiés, Loïc Le Borgne.
Répondre
E
A mon tour de vous remercier d'avoir lu ma chronique réalisée dans le cadre du comité de lecture de la bibliothèque d'Halluin. J'ai vraiment aimé votre livre et cette navigation dans les sphères de l'histoire de l'Homme. Amitiés, Emmanuelle